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#Engagement de la ville
L’engagement de la ville de Grasse dans une démarche d’Agenda 21 vient conforter l’expérience de démocratie participative réalisée les années précédentes lors du « projet de ville » et vient prolonger la politique environnementale menée avec l’intercommunalité. Dans ce nouveau projet, il s’agit pour la ville de Grasse de :
mieux connaître sa situation en matière de développement durable grâce au diagnostic initial et mesurer au fil du temps les progrès par les évaluations annuelles
recueillir le ressenti des habitants à travers plusieurs étapes de concertation,
instaurer une ligne directrice pour faciliter l’émergence d’un langage commun sur les enjeux du développement durable afin d’assurer la cohérence entre tous les projets ou politiques menées et aussi, pour enclencher le changement des pratiques municipales.
Pour mener à bien cette démarche, la commune a fait appel à un bureau d’études et l’Agence Régionale Pour l’Environnement Provence Alpes Côte d’Azur (ARPE PACA) afin de l’accompagner dans la prise en compte des spécificités locales, avoir une vision extérieure et bien respecter le cadre de référence national du suivi des projets de développement durable.
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#Déroulement des étapes
Lancement officiel
L’engagement de la ville a été acté par délibération du conseil municipal le 24 septembre 2009.
Le 21 mai 2011 fut la journée de lancement de l’Agenda 21, des inscriptions aux ateliers 21 et du démarrage des enquêtes d’opinion lancées ce même jour tant en interne qu’auprès de tous les acteurs du territoire.
Lors de ce Forum Agenda 21, les résultats du pré-diagnostic ont été présentés au grand public.
En préparation de cette journée, une lettre d’information de la démarche a été largement diffusée dès le mois de mars. Dans cette lettre, figurait un questionnaire relatif à l’enquête d’opinion disponible aussi sur le site de la ville.
Lettres d'informations : N°1 et N°2
Concertations et mobilisation des acteurs locaux
Particulièrement original et moderne, l’Agenda 21 de Grasse n’a pas été réalisé dans un bureau entre « experts », la démarche a été conduite avec les Grassois qui ont souhaité y participer.
Après une phase de diagnostic faisant état du territoire et un bilan sur les pratiques internes, des outils de concertation ont été déployés vers tous les acteurs pour faciliter la participation de chacun :
- Sensibilisation et informations sur la démarche, lors des réunions dans les 9 comités de quartiers de septembre à décembre 2009.
- Informations des directeurs et responsables de services sur le concept de développement durable et sur le rôle des services dans la démarche, lors de 2 réunions animées par l’Agence Régionales Pour l’Environnement.
- Informations des élus en commissions des 3 pôles, sur le concept de développement durable et sur le rôle des élus référents : 8 élus se sont proposés volontaires pour assurer le pilotage.
- Lancement de la concertation Grasse 2020 entre élus de la majorité et de l’opposition, de techniciens et de partenaires socio-économiques.
- Questionnaires envoyés à 20 000 foyers par la poste, et blog « Grasse 2020 » ouvert à tous et mis en ligne de mars à juillet 2010.
- Rédaction de « cahier d’acteurs » par 250 délégués de classes des 5 lycées.
ENQUETE D’OPINION ET FORUM A 21
Forum 21, journée de lancement publique de l’Agenda 21 au Palais des congrès le 21 mai 2011, avec un grand débat et la présentation des résultats du pré-diagnostic technique. Cet événement a été organisé conjointement avec « Le Printemps des Chercheurs » et la « Fête de la Nature ».
Au préalable à cette réunion publique, une lettre d’information incluant une enquête d’opinion traitant de la démarche de la ville en matière de développement durable a été diffusée dès le mois de mars.
Un second forum a eu lieu le 17 février 2012 avec un ciné-débat autour du film de Gaël Derive « Une planète, une civilisation » en présence de son réalisateur.
MICRO-TROTTOIR
Des agents enquêteurs sont allés auprès des Grassois pour demander leurs avis et connaître leurs propositions.
Voir les films sur les interviews
ATELIERS
Ateliers Agenda 21 « grand public » et ateliers « internes » : Un diagnostic technique, élaboré par le bureau d’études ACS, a pu produire un état des lieux en points forts et points faibles du territoire, que les compétences soient du ressort ou non de la collectivité. Cette photographie a permis aux participants d’exprimer leurs ressentis et d’échanger sur la définition des enjeux.
Plan Climat Energie Territorial « internes » et avec « partenaires » :
Des ateliers de concertation entre les partenaires et responsables des services de chaque collectivités, ont eu lieu en 2 sessions : en septembre 2012 pour la phase d’état des lieux et en mars 2013 pour la phase de programmation
ARBRE à IDEES
Pendant une vingtaine de jours, un petit olivier installé à l’entrée du Palais des Congrès a constitué un arbre à idées (17 propositions ont été accrochées).
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#Le diagnostic partagé
Le diagnostic partagé établi par le bureau d’études ACS –MTE a été validé en conseil municipal le 1er décembre 2011. Il est le résultat du diagnostic technique et des propositions obtenues lors de la concertation et des ateliers thématiques.
L’objectif de ce diagnostic territorial est de réaliser un état des lieux autour de 5 grandes thématiques du développement durable (Environnement ; Equilibre territorial ; Economie ; Equité socio-culturelle ; Gouvernance). Il a permis de dégager, pour chacune d’elles, une série d’enjeux et d’axes de progrès, c'est-à-dire de pointer ce qui est en jeu sur le territoire, ce qu’il y a à gagner en les prenant en compte, ou à perdre en les ignorant.
La question du partage du diagnostic territorial met en avant la notion de co-construction : les élus, les services et les habitants construisent ensemble une « photographie du territoire » en partageant leurs points de vue. Ce document est une synthèse des enjeux et axes de progrès locaux ainsi que le contexte général et les apports de la concertation.
Stratégie et plan d'action pour un Diagnostic partagé : Cliquer ICI
Diagnostic partagé : Cliquer ICI
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#La stratégie municipale
Après le travail de synthèse et de priorisation des enjeux, la stratégie de développement durable a pu être fondée.
Elle est structurée selon 5 axes stratégiques, 15 engagements et une cinquantaine d’idées-forces.
Les axes stratégiques
Il s’agit des grandes orientations qui vont structurer les engagements de la ville et qui rendent visible son positionnement au regard des enjeux de développement durable sur le territoire grassois,
Les engagements
Chacun des axes stratégiques se décline en engagements, définissant ainsi le choix fait par la ville de cadrer son action pour répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic partagé et priorisés par les élus,
Les idées-force
Les idées-force présentent la traduction opérationnelle des engagements et permettent de mieux définir et suivre les actions.
Axe A. ADMINISTRATION EXEMPLAIRE
S'inscrire dans une dynamique d’amélioration de nos services et entraîner les acteurs locaux
- Engagement 1 : Gérer le patrimoine communal de manière éco-responsable
- Engagement 2 : Administrer les services municipaux de manière exemplaire
Axe B. BIODIVERSITE & RESSOURCES
Veiller à la pérennité et à la diversité du vivant par une gestion responsable des ressources naturelles
- Engagement 3 : Contribuer aux engagements nationaux climat-énergie
- Engagement 4 : Préserver les milieux et économiser les ressources naturelles
- Engagement 5 : Promouvoir la biodiversité du territoire grassois
- Engagement 6 : Amoindrir la vulnérabilité du territoire face aux risques naturels ou technologiques
Axe C. CADRE DE VIE
Garantir l’équilibre dans l’organisation spatiale du territoire entre les activités, les usages et la mobilité de chacun
- Engagement 7 : Contribuer à l’essor patrimonial et assurer la complémentarité des espaces et des activités
- Engagement 8 : Assurer un partage harmonieux entre tous les usagers du domaine public
- Engagement 9 : Valoriser la richesse du patrimoine paysager et naturel de Grasse
Axe D. DYNAMISME TERRITORIAL
Favoriser l’émergence d’une économie locale durable et solidaire
- Engagement 10 : Soutenir la reconquête du potentiel agricole et la filière « naturelle » ou « locale »
- Engagement 11 : Conforter l’attrait patrimonial, touristique et économique de la ville
- Engagement 12 : Renforcer les partenariats territoriaux avec les acteurs associatifs ou de l’ESS
Axe E. EQUITE SOCIALE ET CULTURELLE
Donner à chacun l’accès aux soins et services essentiels, offrir à tous la possibilité de participer et le droit de savoir
- Engagement 13 : Renforcer le lien social et les solidarités entre habitants, générations et territoires
- Engagement 14 : Favoriser l’accès de tous à la culture, à la connaissance et aux loisirs
- Engagement 15 : Sensibiliser et faciliter l’implication des Grassois dans la vie de leur cité
Après le travail de synthèse et de priorisation des enjeux, la stratégie de développement durable a pu être présentée en conseil municipal du 1er décembre 2011.
Initialement prévu sur 4 axes, le document de stratégie a été modifié à l’issue des ateliers de concertation internes et externes suite à un afflux de propositions d’actions.
Pour l’équilibre des axes, il a donc été décidé en comité de pilotage de scinder en deux et de renommer l’axe stratégique n° 1 qui devient « S’inscrire dans une dynamique d’amélioration des services municipaux » au lieu du titre initial « Développer une gestion responsable et valoriser nos ressources naturelles ».
Cette modification a été entérinée par le conseil municipal dans sa séance du 4 juillet 2013.
De plus, la mission DD a intégré dans la stratégie municipale les objectifs spécifiques du PCET inscrits dans un document partagé avec la communauté d’agglomération pour 2014-2019.
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#Un nouveau Programme d'Actions
Le travail de concertation réalisé les années précédentes sur les thématiques de Développement Durable, s’appuie sur des bases sérieuses. Il porte une vision pour la ville et propose des objectifs tenables à plus ou moins court terme.
C’est la raison pour laquelle le Conseil Municipal en date du 28 juin 2016, à décider de :
• Poursuivre la démarche Agenda 21 construite sur un travail de participation citoyenne élaboré les années précédentes et s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue.
• Approuver la composition de la stratégie municipale de développement durable et les choix stratégiques définis en 15 engagements articulés autour de 5 grands axes thématiques
• Adapter chaque année le programme d’actions de l’Agenda 21 aux moyens de la collectivité tout en respectant la stratégie municipale de développement durable et ses 60 idées forces issues des propositions citoyennes.
• Prendre acte que conformément à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, l’évaluation et le suivi des actions seront présentés dans le rapport annuel de contribution au développement durable préalablement au débat d’orientation budgétaire.
• Etre accompagné par l’Agence Régionale pour l’Environnement ARPE
• Constituer un comité de suivi et d’évaluation de la démarche Agenda 21 de la Ville de Grasse
• Un comité de suivi et d’évaluation de la démarche Agenda 21
Sous la présidence de Monsieur Le Maire de la ville de Grasse Jérôme VIAUD les élus référents sont :
Anne-Marie DUVAL en charge de l’écologie et du développement durable
Murièle CHABERT en charge des espaces verts, jardins, signalétique et esthétique urbaine
Valérie COPIN en charge des ressources humaines
Claude MASCARELLI en charge des solidarités, accessibilité des PMR et logement d’urgence
Nicole NUTINI en charge des fluides, hygiène, lutte contre les nuisances et débroussaillement
Gilles RONDONI en charge des sports
Marguerite VIALE en charge de l’agriculture.
Brigitte VIDAL en charge des affaires générales, état civil et cimetières.
• Rôle du Comité de suivi et d’évaluation
Son rôle principal est d’assurer la pérennité de la démarche et d’impulser une dynamique interne, puis de répondre et prendre toutes les décisions relatives :
- Aux besoins d’information, de communication et de concertation
- A l’arbitrage pour intégrer de nouveaux projets dans l’Agenda 21 ou faire évoluer les actions déjà inscrites.
- A l’adaptation des outils d’évaluation et des indicateurs de suivi pour s’assurer que la trajectoire prise répond bien aux objectifs fixés et aux attentes des grassois.
- A la formalisation du rapport annuel de développement durable
Pour participer aux comités de suivi des partenaires
Afin de mobiliser et associer les acteurs, les citoyens et les partenaires du territoire dans la démarche Agenda 21, il a été décidé d’ouvrir dans une seconde phase le comité de suivi aux acteurs locaux en constituant un club des partenaires.
Vous pouvez contacter la mission agenda 21 pour suivre l’évolution de la démarche et proposer des actions ou projets qui s’inscrivent dans l’Agenda 21.
Le comité constitué d’élus référents A21 en prendra connaissance et appréciera la possibilité de l’intégrer dans le plan d’actions.
Pour participer ultérieurement aux groupes de travail, vous devrez remplir et signer une charte de participation
Lien agenda21@ville-grasse.fr
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