/////
#L'affaire de tous les citoyens
La tradition républicaine veut que la défense reste l’affaire de tous les citoyens, chacun étant un soldat apte à Défendre la Patrie si cela était nécessaire. La suspension de la conscription, mise en œuvre par la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, a de fait nécessitée une nouvelle approche pour continuer à associer chaque citoyen à la défense de la Nation. Le Parrainage du 3e R.A.Ma par la ville de Grasse en est le symbole, prouvant en cela, que les Forces Armées sont une des composantes de la Nation Française.
/////
/////
#Parrainage 3e RaMA
Grasse est devenue en 2014, ville marraine du 3e régiment d’artillerie de marine, unité de l’armée de terre stationnée à Canjuers scellant ainsi un lien charnel et fraternel. L’objectif de ce parrainage est de consolider les liens Armée Nation et de redonner à nos militaires une meilleure visibilité auprès du grand public.
/////
/////
#Les assises du monde combattant
La Ville de Grasse organise les 1ères assises du monde combattant le 25 avril au Palais des Congrès.
/////
/////
#Civisme et devoir de mémoire
La ville de Grasse distribue aux écoliers grassois qui participent au devoir de mémoire un certificat de présence patriotique. Celui-ci permet de souligner la participation d'un enfant à un évènement mémoriel ou à la mise en valeur d'un des symboles de notre République : chant de la Marseillaise, dépôt de gerbes, montée des couleurs, chants patriotiques, etc... Le but essentiel de cette démarche est de permettre aux enfants de s'approprier notre Histoire de France en étant eux-mêmes acteurs du Devoir de Mémoire.
- JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION
Dimanche 26 avril 2020
La pandémie du COVID-19 et les mesures exceptionnelles décidées pour lutter contre ce fléau, ne nous permettent pas de nous rassembler en ce dernier dimanche d’avril, pour nous recueillir devant le Monument des Héros et Martyrs de la Résistance, sur le cours Honoré Cresp, afin d’honorer la mémoire des millions de victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
Il y a 75 ans, avec la libération des camps, le monde découvrait avec effroi, l’inimaginable : l’extermination méthodique d’une population par des bourreaux d’un autre âge.
Nous rendons hommage au courage et à l’héroïsme de toutes celles et tous ceux qui furent les victimes de ce crime contre l’humanité.
En adoptant la loi du 14 avril 1954, le législateur a voulu que la mémoire des victimes et des héros de la déportation ne tombe pas dans l’oubli.
Parce qu’il est primordial de transmettre le message aux jeunes générations qui n’ont pas connu ces moments douloureux de l’histoire, et pour qui la guerre semble si lointaine.
Le témoignage des survivants doit être transmis, afin que les leçons du passé soient tirées, pour éviter de faire sombrer à nouveau, la société dans l’obscurité et la noirceur des extrémismes quel qu’ils soient.
Vive Grasse !
Vive la République !
Vive la France !
(Photos : cérémonie du 26 avril 2019)
/////
/////
#Calendrier
Au fil des semaines, retrouvez tous les événements du monde combattant dans Kiosque et dans l'agenda du mois
/////