A 259 km de Grasse, Carrare se situe dans la partie la plus septentrionale de la Toscane aux pieds des Alpes Apuanes. Elle est connue depuis des siècles pour l’extraction et le travail du marbre blanc qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. Capitale Mondiale du marbre, Carrare (65 000 habitants) permet au monde d'enrichir l'Art d'une superbe matière et dote l'économie d'un produit de grande richesse. Les activités d'extraction, de transformation et de commercialisation du marbre représentent la plus grande activité économique de Carrare encore propriétaire de la majeure partie des carrières que les visiteurs peuvent explorer.
Le Musée Municipal du Marbre, est le témoin de l’histoire, du patrimoine archéologique local et des nombreux laboratoires artistiques typiques. Au cœur du centre historique, dans l'ancien immeuble d'Alberico Cybo Malaspina, siège l'Académie des Beaux-arts renommée pour sa prestigieuse École de Sculpture qui renferme des sculptures antiques, médiévales et modernes. A sept kilomètres environ des bassins de marbre, se trouve Marina di Carrara, station balnéaire réputée dont le Club Nautique fait référence depuis 50 ans auprès des sportifs où siège, en outre, le second complexe des Foires et Congrès de Toscane, « CARRARAFIERE S.P.A. ».
Le jumelage avec Grasse date de mai 1995.
Une Charte Commune d'Amitié est signée entre Grasse, Carrare, Opole et Ingolstadt en octobre 2000.
/////
#Visites
Mardi 05 janvier 2021
Honoré de la visite à Grasse de la Consule Générale d’Italie à Nice Madame Caterina GIOIELLA.
Des liens singuliers unissent Grasse à Carrare, ville jumelle, comme ils unissent la France à l’Italie, pays voisin et ami.
Nous avons pu échanger et fait le vœu de pouvoir recommencer, lorsque le contexte sanitaire nous le permettra de faire voyager les grassois en Toscane et profiter, ensemble à la Musique, fanfare, lanceurs de drapeaux qui animeront à nouveau les rues grassoises pour le plaisir de tous.
Nous avons évoqué la véritable richesse que sont nos jumelages. Ils sont une ouverture sur le monde, ils participent à l’enrichissement de nos cultures, ils prônent un esprit de bienveillance propice aux valeurs de fraternité et d’amitié auxquelles nous sommes très attachés en France.
Alors même que les peuples ont tendance à se replier sur eux-mêmes, ils disent notre envie de partager des moments simples de grande convivialité et de diffuser les valeurs qui font notre identité.
28 Août 2019 : Visite à Carrare
En cette fin du mois d’aout c'est avec grand plaisir que je suis allé à Carrare, pour partager quelques jours dans le cadre de la fête de la bière, avec notre ville jumelle et amie.
A cette occasion j’ai pu partager un bien agréable moment avec son maire, Francesco De PASQUALE, à l’Hôtel de Ville. Je le remercie pour son accueil chaleureux.
Des liens singuliers unissent Grasse à Carrare, ville jumelle, comme ils unissent la France à l’Italie, pays voisin et ami.
Nos jumelages sont une véritable richesse. Ils sont une ouverture sur le monde, ils participent de l’enrichissement de nos cultures, ils prônent un esprit de bienveillance propice aux valeurs de fraternité et d’amitié auxquelles nous sommes très attachés en France. Alors même que les peuples ont tendance à se replier sur eux-mêmes, ils disent notre envie de partager des moments simples de grande convivialité et diffuser les valeurs qui font notre identité.
/////
/////
#Fête de la Toscane
- 2016 : 2ème édition
En présence de Monsieur Angelo ZUBBANI, Maire de Carrare, Madame le Vice Consul Pina BARBARO, représentant Madame Serena LIPPI, Consul Général d'Italie et Doyen du corps consulaire des Alpes-Maritimes et de Monsieur Giovanni FREDIANI, organisateur de l'évènement.
Grasse s'est mise aux couleurs de l’Italie et a dévoilé un marché artisanal et culinaire autour des saveurs italiennes.
Pendant quatre jours, musique, fanfare et lanceurs de drapeaux ont animé les rues grassoises pour le plaisir de tous.
- 2015 : 1ère édition
Lancement de la première Fête de la Toscane, une nouvelle aventure et un nouveau voyage avec l'installation pendant neuf jours d'un marché artisanal et culinaire inédit. Musique, fanfare et lanceurs de drapeaux ont ainsi animé les rues grassoises pour le plaisir de tous.
/////