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Démarches électroniques

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#Cantine en ligne

Paiement en ligne de la facture de restauration collective ELIOR.

Pour payer votre facture de restauration.
- Pour une connexion avec un ordinateur portable ou fixe (Windows, Apple, Linux, Chromebook) : cliquez ICI
- Pour une connexion avec votre smartphone ou votre tablette  cliquez ICI (pour systèmes Android), ICI (pour système Apple). N.B. : Ces liens peuvent changer.

et ensuite ouvrez votre compte en saisissant votre e-mail ou créez un compte.

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#E-Fournisseurs

La ville de Grasse souhaite améliorer sa communication avec ses fournisseurs.

Le service permet à chaque fournisseur de la Mairie de Grasse qui le souhaite de suivre l' avancement du traitement des factures qu'il a émises à l'encontre de la Ville, de la réception de celles-ci par la collectivité jusqu'à leur paiement par la Trésorerie municipale.

Ce service est proposé, gratuitement, à tous les fournisseurs de la collectivité.

Avec cette fonctionnalité vous pourrez ainsi connaître en temps réel, la situation de vos factures : date de mandatement par la commune ; date de transfert à la Trésorerie Municipale ; date de paiement par la Trésorerie Municipale.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il vous suffit de télécharger le contrat type disponible et de le retourner dûment signé à l'adresse suivante :

MAIRIE DE GRASSE - Direction des Affaires financières - Boite Postale 12069 - 06131 – GRASSE CEDEX –

Conditions Générales d'Utilisation du service "E-fournisseurs" à consulter ICI

Lien vers le service : " E-Fournisseur" à consulter ICI

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#Le Titre Payable sur Internet

Payez vos redevances et produits locaux sur internet

La Ville de Grasse avec la collaboration de la Direction Générale des Finances Publiques, a développé ce site de paiement en ligne (à consulter ICI) pour vous permettre de régler par carte bancaire vos redevances et produits locaux, en toute sécurité et en toute simplicité.

Ce service ouvert aux usagers de la ville de Grasse est disponible 7 jours/7 et 24h/24.

Vous pouvez payer en ligne :

- les locations d'immeuble (baux, loyer, dépôts et cautionnement),
- les taxes de séjours,
- les taxes publicitaires,
- l'eau et l'assainissement et le Spanc (collectif et non collectif) : les travaux, les locations des compteurs, le raccordement et le diagnostic.

Après la réception de l'Avis de Sommes A Payer (A.S.A.P.), vous pouvez effectuer votre paiement. Pour cela, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que vous a transmis votre collectivité. Sur ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l´identification de votre paiement :

- L´identifiant collectivité (précisé sur votre avis des sommes à payer), qui permet d´identifier la collectivité au bénéfice de laquelle vous effectuez votre règlement.
- La référence qui permet d´identifier la facture que vous souhaitez régler.
- Le montant qui doit être réglé en totalité. Vous ne pourrez en effet pas payer sur ce site un montant partiel.

Lors de votre règlement, vous devrez obligatoirement fournir une adresse de courrier électronique valide, à laquelle vous sera transmis un ticket vous confirmant la prise en compte de votre paiement à l´issue de celui-ci.

Pour plus d'informations sur le TIPI, consulter ICI

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#Faire simple

- Pourquoi faire-simple.gouv.fr a été mis en place ?
Faciliter la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l'administration est un chantier prioritaire de l'État. A télécharger, les 200 mesures engagées de "Faire Simple" (Consulter ICI).

Auparavant, pour faire évoluer ses services, l'administration a souvent raisonné à partir de sa propre organisation. Aujourd'hui, l'État a décidé de se mettre à l'écoute de tous ses usagers (particuliers, collectivités, associations et entreprises) et leur a donné la parole sur le site ensemble-simplifions.fr, premier site participatif à l'écoute des usagers.

- Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre sur www.faire-simple.gouv.fr et de créer un compte pour pouvoir contribuer de quatre façons : déposer sa suggestion, voter pour les propositions existantes, commenter les idées développées par les autres internautes et répondre à des sondages en ligne. 3 500 contributions ont été déposées et près de 3 600 internautes sont déjà inscrits sur le site. Plus les participations sont nombreuses, plus les pouvoirs publics ont de la matière pour réfléchir à l'amélioration de leurs services...

- Comment l'administration tire-t-elle bénéfice de ce site ?
Les remarques et les réactions sont analysées par l'administration. Des mesures concrètes sont prises en fonction des attentes enregistrées. Un bon moyen d'enrichir le programme de 100 mesures de simplification de l'administration.
Sur les 50 simplifications en cours de mise en oeuvre un tiers des propositions proviennent des administrés.

Enfin, le site rend compte régulièrement de la mise en oeuvre des mesures prises, afin que les citoyens puissent juger, en toute transparence, des progrès accomplis.

- Et si on souhaite aller plus loin ?
Vous pouvez vous inscrire à Faire Simple pour donner régulièrement votre avis sur les pistes de simplification testées par la DGME, et pour rencontrer des experts de la modernisation. Inscrivez-vous en cliquant ICI.

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#Déclarer vos impôts en ligne


Plus d'infos sur le site officiel. Consulter ICI.  

En 2010, plus de 10,5 millions de Français ont déclaré leurs revenus en ligne ! Un succès croissant qui tient tant au développement d'internet qu'à la simplicité et à la rapidité de la déclaration en ligne.

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#Dématérialisation des factures aux usagers

La Mairie de Grasse fait partie des 25 communes de France sélectionnées pour mettre en place une expérimentation à l’échelle nationale visant à permettre le paiement des factures locales par les administrés via leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr .

A compter du 28 septembre 2021, les administrés grassois auront accès à un nouveau service dans leur espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr : le paiement en ligne (carte bancaire ou prélèvement) des factures émises par la Mairie (cantine, périscolaire par exemple…).

En parallèle, les usagers seront toujours destinataires de leur facture par voie postale. Après avoir testé ce dispositif, ils pourront, s’ils le souhaitent, demander la suppression des envois « papier ».

Cette expérimentation est une bonne nouvelle pour les administrés grassois et s’inscrit pleinement dans un processus de dématérialisation que nous encourageons car il correspond aux attentes des habitants qui souhaitent que leurs démarches soient facilitées. De cette façon, nous améliorons à la fois le service rendu au public et nous optimisons également le fonctionnement de l’administration communale, se réjouit Jérôme VIAUD, Maire de Grasse. Saluons le travail remarquable effectué par la Direction des Affaires Financières, qui, en anticipant le recensement exhaustif des données, permet aujourd’hui à notre collectivité d’être retenue par la Direction Générale des Finances Publiques pour mener cette expérimentation.

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