Accueil>Vie quotidienne>Cadre de vie>Développement Durable

Développement Durable

/////

#Un cadre de vie à préserver

Du sommet de Rio en 1992 à celui de Rio 20 en 2012, la communauté internationale a pris conscience de la nécessité d’un développement durable et de l’urgence à répondre aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle.
Dans ce contexte, les moyens mis en œuvre pour initier, à qualité de vie égale ou supérieure, de nouveaux modes de vie plus respectueux des écosystèmes, des ressources naturelles et des citoyens constituent des leviers vers un développement durable.

De nombreuses actions et politiques ont ainsi été lancées depuis le Sommet de Rio en 1992.
C’est l’Agenda pour le 21e siècle qui, le premier lors du Sommet de Rio, a appelé les états à élaborer des Stratégies Nationales de Développement Durable (SNDD).

En France, une troisième stratégie vient d’être adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015 : la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers le Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020. Elle donne le nouveau cap en matière de développement durable et fixe les objectifs à atteindre tout en intégrant les lois issues du Grenelle 1 et 2 .
Dans l’Axe 1 « Développer des territoires durables et résilients » la SNTEDD 2015-2020, conforte les projets territoriaux de développement durable et d’Agenda 21 locaux, en y intégrant de nouveaux enjeux : résilience territoriale, transition énergétique pour une croissance verte…

Pour en savoir plus sur l’historique des politiques Nationales et Internationales de Développement Durable, Cliquer ICI

/////

/////

#Rapports annuels de développement durable

La rédaction d’un rapport de développement durable est une obligation pour les collectivités de plus de 50 000 habitants (loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, article 255). Le premier objectif de ce rapport est de répondre à cette obligation réglementaire en présentant, au conseil municipal, en amont du débat d’orientation budgétaire, la prise en compte du développement durable dans les politiques et actions menées par la ville, tant du point de vue interne à la collectivité que du point de vue de son territoire.

Au-delà du respect de l’obligation réglementaire, ce rapport, vécu comme une contrainte par les acteurs municipaux, devrait autant constituer un outil de réflexion stratégique que susciter le débat au sein des services entre techniciens et élus délégués mais aussi entre l’administration et les citoyens.

En permettant l’émergence d’un langage commun, chacun, au sein des services, pourrait apprécier, dans ses actions quotidiennes, la part de sa contribution aux finalités (plus larges) du développement durable.
La rédaction de ce rapport constitue indéniablement un support d’analyse utile au cheminement progressif vers une cohérence renforcée de l’action publique.

En interrogeant annuellement l’adéquation entre objectifs, moyens (humains, techniques, financiers) et les dispositifs mis en place, l’exercice vise à faire valoir les pistes de progrès pour atteindre les finalités définies par la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD).

Une fois leurs modalités bien définies et leurs impacts testés, elles pourraient être diffusées plus largement auprès des partenaires de la collectivité et des habitants.

Documents à télécharger

/////

/////

#Réduire son empreinte carbone à son niveau

Les habitants de Grasse qui le souhaitent sont invités à participer à l’effort de sobriété énergétique, en agissant à leur niveau. Le fait de favoriser les produits de producteurs locaux ou encore d’utiliser le vélo ou la marche pour les déplacements les plus courts permet de limiter l’énergie consommée. Par ailleurs, au niveau du logement, près de 62% de la consommation d’énergie est due au chauffage. Il est donc recommandé de limiter la température à 19ºC dans les pièces à vivre. Pour les habitants qui envisagent de rénover leur système de chauffage, le fait d’opter pour un chauffage écologique, par exemple avec une chaudière à bois ou une pompe à chaleur, permet de réduire considérablement la consommation du logement.

Les auto-entrepreneurs et entreprises peuvent également participer, en contrôlant la consommation d’énergie dans les locaux, ou encore en limitant les impressions papiers, les emballages en plastique et les déplacements en voiture. Les entreprises peuvent réaliser un bilan carbone afin de souligner les principaux axes d’amélioration quant à l’impact de leur activité sur l’environnement.

/////