Plascassier, le plus excentré des hameaux de Grasse, est aussi l’un des plus ancien. On en fait mention pour la première fois en 1213. Limitrophe de Valbonne à l'est, et de Mouans-Sartoux au sud. Implanté sur un petit promontoire entouré traditionnellement de plaines de cultures, Plascassier tire son nom de sa position en hauteur : Escassier signifiant « monté sur échasses » en provençal.
Il adopte une allure de village avec sa place centrale et l’église Saint-Donat Saint-Pancrace.
Autrefois, le hameau était très lié à Grasse car il formait l’un des réservoirs de la parfumerie des plus importants avec des centaines d'hectares de fleurs cultivés au XIXe siècle. Jasmin, rose centifolia et tubéreuse étaient produits en nombre, dans des propriétés morcelées.
Plascassier était très agricole, ses cinq quartiers nous le rappellent : Font vieille, Bellonière, les Parettes, Roure de la Gâche et Masseboeuf.
Ainsi à la Bellonière, il existait une « figuerie » produisant des « bellones » : une culture très ancienne. Les Parettes désignent les restanques, murets en pierre sèche séparant les terrasses ou « faisses » où se pratiquaient l’oléiculture, plus ancienne que la culture florale.
Une rue dite « du moulin » nous rappelle cette production destinée ici à la consommation locale. La culture de la vigne est très présente dans la toponymie, on y retrouve le nom de cépages : rue « des vignes », chemin « Servan », rue « Carignan ». Le Servan fournissait le raisin de table. Pour le vin de tous les jours, on cultivait le Carignan qui, assemblé au Cinsault, produisait un breuvage puissant, à boire rapidement.
Aujourd’hui Plascassier est un hameau très agréable de 3500 habitants qui compte une mairie annexe, deux écoles, des lieux de convivialité et une dizaine de commerces de proximité. Le tissu associatif dynamique propose de nombreuses activités (judo, danse, musique).
Parmi les projets, la préservation du patrimoine, la création d’un jeu de boules et la création d’une amicale inter-âges.