Agneau pascal, portant une longue croix à laquelle est attaché un étendard, le tout surmonté d’une couronne de Comte Bigarrée.
Telle est la première description héraldique concernant le blason de la ville de Grasse. Elle date du XIIIe siècle.
C’est aussi la plus simple, suivie du XVe au XXe siècles de nombreuses versions aménagées dans lesquelles le mouton est tour à tour orné d’une auréole, de tourteaux de gueule, de fleurs de lys, de branches d’olivier et de jasmin.
Privilégiant la pureté des lignes, nous conservons la version originale en décollant simplement la couronne pour qu’elle orne en majesté, non plus seulement l’agneau mais la ville entière, symbolisée par le G majuscule.
Ce «G» n’est autre qu’une reprise des clous qui pavent le chemin touristique du centre historique, rappelant la vocation patrimoniale de notre cité.
C’est aussi, bien sûr la première lettre de Grasse dont le nom est repris intégralement à la base du logotype.
La base line enfin, le goût de l’essentiel, définit la ville et son esprit. Territoire essentiel, par opposition avec une image souvent superficielle de la côte d’Azur.
L’essentiel comme cœur de cible des savoirs-faire liés aux plantes à parfum.
L’essentiel comme recherche acharnée de toujours plus de naturel dans nos pratiques et dans nos vies.
Le goût enfin, comme une appétence, une envie mais aussi comme une philosophie à promouvoir : rien d’ostentatoire et de prétentieux mais bien un art de vivre, inscrit dans une histoire.
Le choix des couleurs (gris et or), ainsi que la police de caractères «Century Old Style Std» (Police Serif) imposent une élégance raffinée. Le logo peut se décliner en plusieurs axes utilisables différemment suivant les usages :
Un blason en tête pour les courriers administratifs,
Un logo plus complet avec la base line, le goût de l’essentiel, pour les manifestations culturelles et patrimoniales,
Un sceau tramé pour les bas de page et pour les cadeaux protocolaires.