A 927 km de Grasse, la Province de Murcia se situe au sud-est de la péninsule ibérique, à l'intérieur des terres dans la vallée fertile du Segura. Elle occupe une position stratégique sur l’arc méditerranéen, porte entre l’Europe et le nord de l’Afrique. Le secteur agroalimentaire, compétitif et très exportateur, est l’un des piliers de base de l’économie locale (fruits, légumes, conserves). Le secteur industriel et celui de la recherche (notamment agraire) sont en forte expansion. Le tourisme est l’un des axes forts du développement local pour les paysages attractifs, le climat favorable, les côtes sauvages et découpées, l’art de la gastronomie, ses bons vins.
La ville de Murcia (442 203 habitants) présente de nombreuses attractions culturelles comme le Musée Hydraulique des Moulins du Fleuve Seguna, le Musée Ramon Gaya et le Musée de la Science et du Taurin,
On peut profiter à Murcia d'un vaste programme de Fêtes qui se déroule sur trois périodes, la Semaine Sainte, la Fêtes du Printemps, la Feria de Murcia en septembre.
La signature du jumelage avec Grasse date de mai 1990.
/////
#Accueil - Visites
10 Mars 2021 - Visio-conférence avec Monsieur le Maire de Murcia Jose BALLESTA
Communication de Monsieur le Maire Jérôme VIAUD :
En 1990 les villes de Grasse et Murcia (Espagne) ont signé un jumelage riche d’échanges culturels, sportifs, festifs, scolaires…
Compte tenu du fort attachement avec nos amis de Murcia mais également de l’importante communauté franco-espagnole de la région de Murcia qui s’est installée à Grasse depuis les années 70, j’ai tenu à réactiver fortement ce jumelage.
Dans ce but, j’ai tenu une visio-conférence avec le Maire de Murcia, Jose Ballesta entouré de son adjointe déléguée aux relations internationales Mercedes HERNANDEZ et mon adjointe également déléguée aux relations internationales Catherine Butty
Je remercie JeanFlores directeur du Théâtre de Grasse, pour la traduction simultanée. En effet, fort de l’implication que la famille Flores a eue dès l’origine de ce jumelage, je lui ai demandé d’œuvrer à mes côtés au renforcement de ces échanges.
Nos interlocuteurs espagnols ont totalement approuvé cette démarche et nous nous sommes promis de faire vivre pleinement notre jumelage, par de nombreux échanges, dès que le contexte sanitaire le permettra.
/////