Le quartier des Aspres est implanté au sud de la ville ; il s’étend du rond-point des Quatre Chemins à la sortie de la ville en direction de Mouans-Sartoux, en passant par l’Hôpital de Grasse.
Il représente près de 10 % de la population grassoise avec un peu moins de 5 000 habitants.
On y trouve, entre autre, l’ « Arche » de Jean Vanier (foyer d’accueil pour personnes en déficience intellectuelle), le Centre Hospitalier de Grasse, une zone d’activité « Les Bois de Grasse » (espace industriel constitué de diverses entreprises dont Jean NIEL, célèbre usine de préparation en parfumerie et d’arômes alimentaires), un skate park situé sur la base de loisirs de la Paoute, une grande surface (Auchan), un centre socio-culturel (composé d’une crèche, d’un centre de loisirs, et d’une colonie de vacances). Et enfin, une grande bastide (l’Instant Bastide), pour des locations de salle pour différents événements.
Au sein du quartier des Aspres, le quartier des Fleurs de Grasse est aujourd’hui un lieu important de la vie de ce hameau. Bien avant la construction du quartier, au XVIIème siècle au même emplacement s’élevait un grand bois de chênes blancs et des cultures de jasmin.
Le nom « la Blaquière » vient du mot provençal « blaca ; blacas » qui signifie « jeunes arbres », en rapport avec les chênes blancs présents sur le site au moment de la construction.
Le nom « Les Fleurs de Grasse » a été choisi en 2009 après que les citoyens du quartier ont votés.
Le quartier a été construit dans les années 1970.
Il représente plus de la moitié de la population des Aspres. On peut y trouver différents services tel que la Mairie Annexe, une Agence Postale, une salle de sports municipale, une antenne de la Police Municipale, un Lieu E.R.I.C. (Espace Régional Internet Citoyen), divers services à la population (écrivain public, psychologue, assistante sociale, une antenne de la mission locale…), un centre maternel & infantile, l’école maternelle & primaire Jean Crabalona, une crèche et diverses associations divers commerces.
Les Bois Murés, résidence boisée avec piscine, tennis et petit lac, véritable petits coins de paradis, contribue au charme du quartier des Aspres. Reconnaissable par son long mur en pierres sèches longeant le boulevard Emmanuel Rouquier sur plus de 600 mètres ; il est composé de plus de 330 « cottages » (petite villa individuelle avec jardin).