Le Plan, comme l’indique son nom, se situe en plaine, au sud-est de la ville. Ce hameau, très étendu, compte plus de 8000 habitants et se compose de quartiers divers : la Paoute, Moulin de Brun, Esquirp, Brassauris et autour de chapelles : Saint-Marc (aujourd’hui privée), Sainte-Marguerite (disparue), Saint-Joseph. Il se trouve à proximité d’une ancienne voie gallo-romaine : une inscription à la chapelle Saint-Marc et des éléments de mausolées antiques ont été découverts dans le secteur. Au XVe siècle, le hameau aurait été constitué de complexes agricoles fortifiés comme au lieu-dit de la Bastide de la Maure. Au XVIIe siècle, l’implantation s’intensifie aux alentours. Dès le XVIIIe siècle, l’habitat se cristallise autour de l’église Sainte-Hélène.
Le sentiment d’appartenance y est marqué. Ainsi, pendant la Révolution, s’y forme une Société Populaire en opposition à celle du centre ville. Au cours du XIXe siècle, les activités agricoles se développent (vignes, oliviers) et surtout celles concernant les plantes à parfums (rose, jasmin, tubéreuse, cassie et bigaradier). Elles restent importantes aujourd’hui, en lien étroit avec les industries de parfumerie la plupart implantées sur le bas de la ville.
Le hameau est reconnaissable à son lavoir, sa fontaine, son fronton et son trinquet qui permet des activités sportives autour de la pelote. Le hameau possède sa mairie annexe et deux écoles maternelles et élémentaires, les écoles Dracéa et Henri Wallon.Le Plan compte également d’importantes installations sportives,le stade de la Paoute, le stade Y Chiletti et le Tennis Club de Grasse. Plusieurs centres commerciaux, Axe 85, Auchan, Moulin de Brun attirent les habitants de Grasse vers ce quartier en forte expansion.