Quartier Saint-Claude

 Le quartier Saint-Claude fut un temps appelé quartier Notre-Dame-d’Espérance en référence à un oratoire sis au milieu des oliviers et plantes à parfum. Ce quartier rural, composé de mas et de bastides, alimenté en eau par le canal de la Siagne se trouve en prolongement direct des casernes du Collet. Celles-ci furent construites pour les Chasseurs-alpins du 23e BCA en 1890 et sont aujourd’hui occupées par la gendarmerie nationale. L’installation d’usines de parfumerie, des abattoirs et des casernes de la garde mobile marque le changement de fonction du quartier au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, le quartier en pleine mutation, compte 1 crèche,1 maison de la petite enfance, un jardin d'enfants, 2 écoles maternelles et 2 élémentaires, 1 collège privé sous contrat, 2 lycées professionnels et 1 lycée d’enseignement général. Comptant le quartier de la gare et la station intermodale, le quartier Saint Claude est sans doute celui qui sera le plus appelé à changer dans les années qui viennent. L'installation de la caserne des Pompiers a accentué l'équipement du quartier Saint Claude

Plus de 12 000 habitants vivent dans ce hameau qui, s’il est urbanisé, compte aussi nombre de lieux bccoliques que seuls les initiés connaissent. La démolition toute récente de l'ex-centre commercial des Adrets, longtemps désaffecté, ainsi que le projet imminent de voie de désenclavement, laissent augurer de la poursuite d'une restructuration importante dans le secteur de la Gare.