Accueil>Vie quotidienne>Cadre de vie>Traitement des déchets

Traitement des déchets

LA BONNE GESTION DES DÉCHETS EST DÉTERMINANTE POUR LA QUALITÉ
DE NOTRE ENVIRONNEMENT.


1- Le tri sélectif des emballages ménagers recyclables est en vigueur sur la ville de Grasse afin d’économiser les ressources non renouvelables et de préserver notre environnement. Une attitude citoyenne s’impose à chacun de nous afin de respecter les consignes de tri. En complément des emballages métalliques (acier, aluminium), des emballages en carton, du papier et du verre, tous les emballages plastiques se trient sans exception : barquettes, sacs, sachets, films, tubes.
Télécharger le mémo des consignes de tri

Déchetterie de la Marigarde : 04 93 77 64 97


2- Se comporter en éco-citoyen, c’est également se déplacer en déchèterie afin de valoriser ses autres déchets recyclables : encombrants, déchets verts, pneus, déchets dangereux, … Un réseau de 12 déchèteries est gratuitement à la disposition de tous les habitants du Pays de Grasse. Pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, le Pays de Grasse propose un service d’enlèvement à domicile – N° Vert : 0 800 506 586 (gratuit depuis un poste fixe).
Par ailleurs, tout dépôt sauvage est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ avec confiscation du véhicule.
Télécharger le guide des déchèteries du SMED et d’UNIVALOM
Le respect au quotidien de gestes simples évite ainsi toutes formes de pollution et protège notre cadre de vie naturel.

Consultez la brochure "Mieux vivre ensemble à Grasse"

Le SMED est le syndicat de traitement compétent en charge du réseau des déchèteries, pour toutes informations complémentaire sur les déchèteries vous pouvez vous rendre directement sur le site du SMED :
https://www.smed06.fr/

Tri des déchets aide et guide de l'Ademe :

L'agence nationale pour la transition écologique, l'Ademe met à disposition tous les ans une actualisation de ses consignes de tri pour vous accompagner dans cette démarche. A noter que seul un tiers des foyers français qui effectue le tri sélectif le font d'une manière optimale. Pour aller plus loin, consultez climate pour trouver toutes les informations sur agir et comprendre le réchauffement climatique.

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Source : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/ 

 

3- Collecte à domicile de votre électroménager

À Grasse, plus besoin d’aller déposer votre gros électroménager en déchèterie ou de le sortir sur la voie publique, ecosystem le collecte directement à votre domicile, gratuitement et sur rendez-vous !

> Les appareils concernés (qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler) :
- réfrigérateur standard et américain,
- lave-linge,
- lave-vaisselle,
- four et micro-ondes,
- cave à vin,
- congélateur,
- cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique),
- hotte aspirante,
- plaque de cuisson,
- sèche-linge.
> Une fois votre rendez-vous pris, vous recevrez une confirmation par e-mail et devrez respecter les consignes suivantes :
- Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein de votre domicile,
- Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible, les tuyauteries purgées, les congélateurs dégivrés, et les cuisinières / fours / hottes dégraissés en surface,
- Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité,
- Toute modification ou annulation doit être signalée au plus tard la veille de votre collecte,
- En cas d’absence injustifiée, votre collecte ne pourra être reprogrammée.

Grâce à votre démarche, les appareils collectés seront destinés :
- en priorité au réemploi auprès d’une structure de l’économie sociale et solidaire partenaire,
- ou à défaut au recyclage où ils seront dépollués puis traités dans le respect de la réglementation environnementale.
Offrir une seconde vie aux appareils électroménagers, limiter les déchets et favoriser l’emploi social et solidaire, nombreux sont les avantages de "Je donne mon électroménager" !

Prenez rendez-vous : www.jedonnemonelectromenager.fr

Adoptez également 2 bons réflexes :

 Le réflexe du 1 pour 1 : Lors du renouvellement d’un appareil électrique ou électronique, le vendeur a l’obligation de récupérer votre appareil usagé du même type, y compris lors d’une livraison à domicile. L’éco-participation que vous payez lors de l’achat permet de traiter votre appareil en fin de vie.

 Le réflexe réparation : Si votre appareil tombe en panne, faites appel à un réparateur local labellisé QualiRépar et obtenez une remise sur votre facture de réparation de 15 à 60€. Retrouvez toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/reparer/