Localisée à mi chemin entre Munich et Nuremberg, Ingolstadt est une ville industrielle moderne. Le rayonnement de la société Audi et de ses produits technologiques de pointe ont fait de la ville et de ses environs l’une des régions d’Allemagne à la plus forte croissance économique et démographique (126 382 habitants).
Ville a fort ancrage historique, Ingolstadt peut s’enorgueillir d’un passé impressionnant. Lieu de villégiature des ducs, des ducs, elle est considérée pendant 328 ans comme la première université de Bavière formant le centre spirituel et culturel du Land. Ancienne forteresse du Land, ville militaire et de garnison, Ingolstadt n’a pas seulement façonné l’histoire locale mais elle a également participé à l’histoire nationale bavaroise.
Cette ville du Danube compte des musées uniques en leur genre, un théâtre, l’Orchestre de Chambre Georgien d’Ingolstadt. L’art de vivre bavarois est célébré lors des multiples fêtes de la bière, fierté locale depuis un décret bavarois sur la pureté de la bière promulgué en 1516.
La signature du Jumelage avec Grasse date de mai 1963 à Ingolstadt et de septembre 1963 à Grasse.
Signature Charte Commune d'Amitié entre Grasse, Carrare, Opole et Ingolstadt en octobre 2000 à Grasse et novembre 2000 à Opole
Les deux villes ont célébré récemment 50 ans de collaboration amicale.
Monsieur le Maire Jérôme Viaud et la Ville de Grasse présentent leurs sincères féliciations à Monsieur Christian SCHARF pour sa brillante élection en tant que Maire d'Ingolstadt.
Elections municipales à Ingolstadt 2020
/////
#Bienvenue à Grasse
- Février 2020
Le lycée professionnel Francis de CROISSET engagé depuis plusieurs années dans un programme de mobilité de ses élèves vient d’organiser un échange linguistique avec le lycée professionnel Buruflichen Fachoberschule und Berufsschule d’Ingolstadt en Allemagne. Soutenu par la Région, la ville de Grasse et le dispositif franco-allemand OFAJ, 4 jeunes sont partis en janvier 2020 pour un stage de découverte en entreprise réalisé en binôme avec 4 jeunes lycéens allemands. En retour, la ville de Grasse a accueilli les jeunes gens pour un stage d’immersion dans les services municipaux. Eléa BONETTO, lycéenne de 1ère gestion et administration au LEP de CROISSET et Sarah KELLER, lycéenne en 11ème classe à Ingolstadt ont rencontré le Maire, Monsieur Jérôme VIAUD qui leur a transmis un message de bienvenue. De quoi donner aux jeunes filles le goût des voyages et des langues étrangères.
-
Octobre 2019
Retour sur la Fête de la Bière à Grasse - édition 2019
- Octobre 2018
Retrouvez en images, l'édition 2018 de la Fête de la Bière à Grasse
- Juin 2018
Dans le cadre du programme de mobilité entre le lycée professionnel Beruflichen Fachoberschule und Berufsschule" d’Ingolstadt et le lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse, les élèves ont été reçu par Monsieur le Maire ce jeudi 14 juin 2018.
"Chers élèves venus d’Allemagne et d’Ingolsdtat,notre ville jumelle, Vous avez parcouru avec vos enseignants des centaines de kilomètres pour venir jusqu’à Grasse, découvrir notre cité.
Je souhaite que vous gardiez à l’esprit l’accueil chaleureux qui a vous été réservé, celui de vos camarades, celui de l’équipe encadrante du Lycée De Croisset, celui des habitants de notre cité, et celui de ses représentants."
Jérôme Viaud - Maire de Grasse
- Mai 2018 :
Nouvel échange scolaire en 2018 entre nos établissements: la FOS BOS Ingolstadt et le lycée professionnel Francis de Croisset. Les élèves allemands seront à Grasse du 3 au 16 juin et les élèves grassois sont à Ingolstadt du 16 au 29 juin 2018 grâce au soutien de la ville.
La Fête de la Bière sera de retour du 7 au 9 septembre 2018
- Octobre 2017 :
Retrouvez les photos, articles de presse, et vidéo de l'édition 2017
- Articles de presse (Nice-matin), Vendredi 8 septembre, Dimanche 10 septembre.
- Vidéo sur l'Inauguration, jeudi 7 septembre 2017
- Septembre 2017
La Fête de la Bière 2017, vient de s'achever, retrouvez photos, articles de presse, vidéos sur la page : http://www.grasse.fr/fete_de_la_biere_a_grasse.html
- Juillet 2017 : Article de presse allemande
Grasse / Ingolstadt = Robertet / Audi
Un accord a été signé entre les 2 groupes économiques. Comme l'a expliqué le Maire d’Ingolstadt, Albert WITTMANN, depuis peu, les climatisations installées dans les nouvelles Audi A8 sont parfumées aux senteurs grassoises.
Article paru dans la presse allemande, consulter le Donaukurier (juillet 2017).
Traduction du texte :
Le parfum de la limousine de luxe
Sur demande, la nouvelle AUDI A8 propose un système de vaporisation de parfum. Les parfums utilisés ont été créés par les experts de Grasse, la capitale du parfum. Nous avons rendu visite aux "nez“, comme on les appelle, sur leur lieu de travail.
Légende chapeau : Le parfum d’hiver pour la A8 a été composé par Serge de Oliveira (à gauche). La photo à droite montre les pétales de roses odorantes avant qu’on les distille pour obtenir l’absolue.
Lorsque le camion arrive, il faut faire vite, car il a un chargement précieux à son bord : une tonne de pétales de roses. C’est la dernière livraison de cet été, la saison des roses est terminée. Les travailleurs déchargent rapidement les sacs, puis ils les pèsent. Ensuite, ils versent leur contenu parfumé dans d’immenses cuves en métal prévues pour la distillation. Il en sort un litre de ce qu’on appelle « l’absolue » - un liquide parfumé hautement concentré d’une valeur de 30.000 €. Ce n’est qu’un seul des nombreux parfums naturels que l’entreprise Robertet produit ici dans la ville française de Grasse ou elle crée également des parfums. C’est pourquoi Audi s’est tournée vers les experts grassois pour la production de ses deux parfums pour l’A8.
Ici à Grasse, dans la « capitale mondiale du parfum », on donne à ces créateurs de parfum le nom de « nez ». C’est un métier qui présuppose un odorat extraordinaire. Il n’y a pas beaucoup de personnes capables de distinguer avec leur seul nez des milliers de matières premières. Mais c’est la condition pour combiner des substances parfumées qui ont, pour certains, aussi une odeur bizarre, afin de faire naître un parfum qui sente bon. Ce n’est que lorsque la note de tête, la note de cœur et la note de fond sont en parfaite harmonie, qu’on est en présence d’un produit qui aura du succès. Les meilleurs « nez » gagnent autant que des chefs d’entreprise, disent les initiés.
Le système de vaporisation de parfum sera une option payante dans la nouvelle AUDI A8 qui a été présentée le 11 juillet à Barcelone lors de l’« Audi Summit ». Il faut avouer que cette idée n’est pas toute nouvelle. Depuis quelques années, la Mercedes Classe S a un tel système à son bord. Et même dans les BMW série 7, on peut se laisser « embaumer » par différents parfums après une simple pression sur un bouton.
La complexité de la création d’un parfum se révèle lorsqu’on parle à Leslie Girard. La jeune femme de 32 ans avec sa coupe de cheveux au carré est à l’origine du parfum d’été de la A8 « Acqua Summer ». Madame Girard aime donner une note méditerranéenne à ses parfums, et celui de la A8 ne déroge pas à cette règle. La voiture devait sentir l’été et la mer. Pour le parfum d’Audi, elle s’est laissée inspirer également d’un séjour de deux ans qu’elle a fait en Chine. « Les Chinois préfèrent des notes légères et florales », dit Madame Girard. Peut-être que son parfum aidera le constructeur automobile à gagner de nouveaux acheteurs dans le Royaume du Milieu !
L’employeur de Madame Girard est l’entreprise Robertet, un producteur d’huiles de parfum essentielles qui s’est spécialisé dans les matières odorantes naturelles et qui compose aussi des parfums. L’entreprise a 1800 employés dans le monde entier, et avec ses 800 collaborateurs, c’est l’employeur le plus important de la ville de Grasse qui compte 50 000 habitants. L’année dernière, Robertet a atteint un chiffre d’affaire de presque un demi milliard d’euros.
C’est Serge de Oliveira qui a été responsable du parfum d’hiver « Cool Blue ». Son parfum est marqué par une note de pins. Le parfumeur de 34 ans travaille également chez Robertet et a appris son métier entre autres auprès d’un des superstars de la scène du parfum : Michel Almairac. Dès l’âge de 12 ans, Serge de Oliveira a eu le désir de devenir parfumeur. L’alternative aurait été un travail dans l’industrie automobile. Mais comme on a détecté chez Serge de Oliveira un talent de « nez » extraordinaire, il a réalisé son premier projet. Il a apprécié d’autant plus de pouvoir réaliser un parfum pour une automobile. « Là, j’ai pu réunir mes deux centres d’intérêt », dit-il.
En plus de son lieu de production traditionnel – où on distille par exemple les pétales de roses – Robertet exploite à Grasse une autre fabrique moderne, hautement automatisée, avec des laboratoires hightech et des robots. Une odeur lourde, florale emplit l’air de ces salles. Dès qu’on fait quelques pas, l’odeur change. Seule l’intensité reste toujours la même. 7500 matières premières différentes sont stockées ici dans des entrepôts à rayonnages. Des centaines de fûts en métal et de bidons en plastique y sont proprement rangés. Tous sont reliés par des tuyaux pour former un système de conduite. A l’aide d’air comprimé, l’ordinateur peut aspirer les liquides et, à un étage inférieur, les mixer dans des seaux en métal. Certains mélanges sont encore mixés à la main.
Naturellement, les ingénieurs d’Audi veulent améliorer la vaporisation de parfums par rapport à leurs concurrents. C’est pourquoi les cartouches de parfum de l'A8 ne sont pas installées dans la boîte à gants afin de préserver tout son espace, comme l’explique Karsten Belz, l’ingénieur responsable du « Air Quality Pack ». L’unité de vaporisation de parfum est placée à gauche de la colonne de direction – elle est donc invisible pour le client.
L’intensité de la vaporisation des parfums se fait sur quatre niveaux. Les conteneurs du parfum ne peuvent être remplacés que par un atelier spécialisé. Tous les deux ans, les parfums doivent être renouvelés lors d’un service d’entretien normal. C’est la durée prévue pour le liquide odorant. Belz nous donne un exemple de calcul : Si on fait tourner la vaporisation à son plus haut niveau pendant 50 heures, on utilise à peine un pourcent du liquide.
Pour le système de vaporisation de parfum, Audi s’attend à une demande d’environ 50%. Dans un avenir proche, il est probable que cette technique soit employée également dans de plus petites séries.
Pour des trajets prolongés, Belz conseille de limiter la diffusion de parfum au maximum au niveau 1 ou 2. Lorsqu’on coupe le moteur, le ventilateur continue encore à tourner pendant deux minutes. C’est une sorte de « rinçage », explique-t-il, car le but, ce n’est pas de parfumer la voiture. »
Article paru sur le site Internet de Audi (en anglais), consulter le site
- Juin 2017
Dans le cadre du jumelage avec notre Ville et d´un échange linguistique, je suis très heureux d´accueillir Stefanie SAALBECK, qui occupe à Ingolstadt un poste de secrétaire auprès d´Albert WITTMANN, 2ème Maire au sein de la Municipalité.
L´occasion pour Stefanie de conforter la maîtrise du Français, de découvrir notre ville et la région.
Stefanie repartira la tête pleine de souvenirs et nous l´espérons l´envie de revenir en famille.
Merci à Alain SPAGARELLI Directeur Général Adjoint de la Citoyenneté, des relations commerciales et internationales et Khadija GRAOUDI en charge des Relations Internationales pour l´accompagnement de notre hôte allemande à Grasse.
- Octobre 2016
Pour la 2ème année consécutive, la ville de Grasse s'est mise aux couleurs de l'Allemagne, pour la Fête de la Bière 2016, en partenariat avec le brasseur allemand HERRNBRAÜ, pour 4 jours de fête en présence de Messieurs Sepp Misselbeck, deuxième Maire d'Ingolstadt, Gabriel Engert, Adjoint à la Culture et Franz KatzenBogen, représentant le brasseur Herrnbraü.
3500 repas complets ont été servi par ses soins sur les quatre jours.
Il serait passé près de 5000 personnes comprenant les repas et les personnes venues simplement pour boire une bière .
Retour en images sur la manifestation.
- Septembre 2016
- Eté 2016
Accueil à Grasse de deux jeunes stagiaires originaires d’Ingolstadt. Kristina SCMIDT (23 ans) et Julia WILLNER (18 ans) sont venues parfaire leur français et apporter leurs compétences à la ville. Julia a assuré l’accueil en mairie pendant un mois tandis que Kristina a passé trois mois à l’Office du Tourisme dans le cadre de ses études d’économie. Nous nous réjouissons de tels échanges entre nos deux villes jumelles.
- 18-03-2016
Dans le cadre de la semaine internationale de l'Institut Fénelon, une déléguation d'élèves du Christoph Scheiner gymnasium d'Ingolstadt s'est rendue à Grasse du 12 au 19 mars 2016.
- 07/03-2016
Accueil par Monsieur le Maire à la Villa Fragonard de 16 collégiens de l’école Fronhofer Realschule d’Ingolstadt.
Dans le cadre du jumelage avec notre Ville et d’un échange scolaire organisé par le Collège Saint-Hilaire, nos jeunes grassois ont pu découvrir Ingolstadt du 30 janvier au 5 février 2016.
A leur tour les élèves Allemands découvrent notre ville et la région du 5 au 12 mars.
Ils repartiront la tête pleine de souvenirs et nous l’espérons l’envie de revenir en famille.
- Octobre 2015 : Fête de la Bière à Grasse
Dans le cadre des relations internationales Grasse / Ingolstadt, la ville de Grasse a souhaité renouer avec la tradition d'une fête de la bière, abandonnée depuis plus de 30 ans.
Le chapiteau installé sur le Cours Honoré Cresp n’a pas désempli et le public a exprimé sa très vive satisfaction.
Jérôme VIAUD, à l’origine du projet a souhaité organiser une rencontre entre le brasseur allemand HERRNBRAÜ et les correspondants grassois à la tête de micro-brasseries artisanales.
Monsieur et madame CORBUCCI de la Brasserie Azuréenne ont répondu à l’invitation et échangé longuement avec Franz KATZENBOGEN. Au-delà de la simple convivialité, les échanges professionnels ont permis d’ouvrir des perspectives économiques pour les bières de niche grassoises, notamment la bière à la rose Centifolia, dite de dégustation.
Nos correspondants allemands en ont emporté avec eux, pour les faire tester dans leurs laboratoires et les proposer comme spécialité grassoise dans les caves à bière d’Ingolstadt.
Consultez l'article du Kiosque d'octobre 2015
Retour en images sur la manifestation.
- 23 septembre 2015
Du 1er au 4 octobre, pour fêter plus d'un demi-siècle de jumelage et d'amitié entre les deux villes, les brasseurs d’Ingolstadt s’installent sur le Cours Honoré Cresp et proposent leurs spécialités bavaroises.
Consultez l'article du Kiosque d'octobre "52 ans de jumelage ça se fête !"
- 25 Août 2015
Rencontre de Jérôme Viaud et Carine Nguegnia, habitante d'Ingolstadt. Ingénieur de conception en électrotechnique et technique de la communication, sortie de l'Université de Darmstadt en Allemagne, Madame Nguegnia a pu effectuer un stage de 4 semaines à l'Office de Tourisme de la ville.
- 20 avril 2015
Dans le cadre du jumelage entre Grasse et Ingolstadt, Monsieur le Maire Jérôme Viaud a le plaisir d'accueillir la jeune Hanna LANG, étudiante à l'Université de Sciences Appliquées, participant au projet "Program Trainee" de la Municipalité d'Ingolstadt.
/////
/////
#Visites à Ingolstadt
- Du 30 novembre au 2 décembre 2023
L’Ensemble de Saxophones de Grasse a joué le 1er décembre 2013 sur le marché de Noel d’Ingolstadt.
Dans le cadre de leur tournée , les musiciens se sont arrêtés en Bavière pour fêter le 60ème anniversaire du jumelage des villes d’Ingolstadt et de Grasse.
Formé d’artistes issus du très dynamique Conservatoire de Musique de Grasse, l’ESG poursuit, depuis plus de 15 ans, sa vocation de partage d’une musique de qualité, en France comme en Europe ou aux USA.
Ainsi, 14 saxophonistes (âgés de 13 à 63 ans), accompagnés de leur percussionniste, vous présentent un répertoire exigeant, original et… festif !
Un grand moment de partage et d’émotion pour célébrer l’amitié franco-allemande !
-
28-05-2021
Grasse à l'honneur sur le site officiel de Ingolstadt
- 22-04-2021
Retour en images sur l'inauguration virtuelle de l’exposition horticole bavaroise à Ingolstadt.
https://ingolstadt2020.de/eroeffnung/
- Ingolstädter Herzogsfest 2014
(La « fête du duc » d’Ingolstadt) du 25 au 28 juillet 2014
/////